Baisser son impôt sur le revenu, comment procéder ?

Avec la hausse d’impôt qui a caractérisé le mandat du gouvernement de François Hollande, beaucoup de personnes recherchent désespérément un moyen de pouvoir baisser leur impôt sur le revenu. Il faut savoir que des démarches tout à fait légales existent pour réaliser des opérations en vue de pouvoir profiter d’avantages fiscaux non négligeables. Cela peut ainsi passer par une exonération, une déduction fiscale ou simplement une réduction conséquente de son impôt sur le revenu.

Le cas de l’assurance-vie

Tout d’abord, il suffit de vérifier auprès du centre des impôts dont vous dépendez quelle est exactement votre situation fiscale actuelle. En effet, établir un diagnostic de ce paramètre sera la première démarche à effectuer pour pouvoir ensuite mettre en place un plan d’action en vue de réduire votre impôt sur le revenu. Si vous constatez par exemple que vous êtes très proche de dépasser une tranche d’imposition, alors il sera nécessaire d’opter pour des démarches qui pourront vous permettre de ne pas basculer dans une tranche qui pourrait sensiblement augmenter votre imposition.

Par exemple, peu de gens savent que l’assurance-vie possède de nombreux avantages en matière de fiscalité. Il faut savoir que les gains que l’on effectue dans le cadre de la possession d’un contrat d’assurance-vie ne sont pas imposés par l’État. D’autre part, il est donc tout à fait possible d’effectuer des arbitrages, c’est-à-dire de passer d’un support financier à un autre, sans qu’il y ait une quelconque imposition sur la plus-value que vous serez susceptible de réaliser.

Cette logique est donc très intéressante pour les personnes qui voudraient mettre en place des placements financiers en vue de réduire leur imposition, tout en profitant de coefficients rémunérateurs très intéressants. En effet, le cas de l’assurance-vie démontre bien, à travers le succès qu’elle rencontre, que c’est l’un des produits d’épargne les plus intéressants actuellement pour se constituer un capital et jouir d’une rémunération intéressante. Depuis peu, il est d’ailleurs tout à fait possible d’ouvrir une assurance-vie dans une banque sur le net, à l’instar d’ING Direct ou encore de Fortuneo, alors n’hésitez pas à en profiter !