Comment se distinguent les banques en ligne ?

Hello Bank, ING Direct, Monabanq… Vous avez sans doute entendu parler des établissements bancaires qui proposent des tarifs bien plus intéressants que les banques traditionnelles. En effet, ce sont en moyenne des centaines d’euros que vous pourrez économiser entre la possession d’un compte courant dans l’une de ces banques en ligne et la possession du même compte dans une banque comme La Caisse d’Epargne ou BNP Paribas.

Cependant, ce n’est pas sur le seul paramètre des frais bancaires que se distinguent les banques en ligne, dans la mesure où elles ont également développé leur propre style, notamment en termes de relation clientèle. Par exemple, on constate que les banques en ligne sont nettement plus accessibles que leurs homologues, dans le sens où il sera par exemple possible de les joindre par différentes manières, comme par exemple la visioconférence, le mail, ou encore le téléphone.

Cependant, il est important de préciser que vous n’aurez plus de conseiller attitré, mais que vous tomberez sur une plateforme où différents conseillers se chargeront de vos demandes. D’autre part, les banques en ligne tendent à combler leur retard concernant leurs différences en termes de produits, dans le sens où elles essaient de proposer de manière accélérée des produits bancaires de type assurance-vie, crédit immobilier ou encore assurance habitation. Cette évolution n’est pas sans chambouler le secteur des banques qui est actuellement caractérisé par une autre évolution, l’arrivée de ce que l’on appelle les néo-banques, c’est-à-dire des banques qui ne possèdent pas de licence bancaire et qui proposent toutefois des applications mobiles et des services bancaires très utiles pour les consommateurs.